Éric débute le surf à la fin des années 60. Il n’a alors que 10 ans. A la côte des basques, il côtoie les « tontons »; les pionniers du surf français. Dès ses premières glisses, la passion du surf le prend au corps.
Fin des années 60Téméraire de nature, Éric est en quête de sensations toujours plus fortes. En quelques années, il devient l’un des pionniers du gros surf en France.
Début des années 70Pendant sa carrière de plongeur sous-marin, Éric consacre ses périodes de récupération à la découverte des plus grosses vagues du monde: Hawaii, Indonésie, Californie, Australie, Portugal, Maroc, Afrique centrale, Mexique, Costa Rica, Guatemala.
Chaque hiver, depuis 1980Au cours de ses voyages, Éric rencontre les shapers les plus renommés: John Carper, Steve Wilson, Eric Arakawa, Steeve Wilson, Pat Rawson, Phil Byrne, Greg Glouh…Visiter leurs ateliers, les voir travailler et échanger sur leur savoir faire est de loin la meilleure des écoles.
1980 - 1996A l'approche de la trentaine, Éric range les bouteilles et les scaphandres pour démarrer son activité de shaper à Anglet.
1986Hiver 1992, Éric roule en voiture. Brusquement, il freine et s’arrête de justesse devant un bébé chien esseulé sur le bord de la route. De cette rencontre inattendue naitra entre Éric et Roxy une complicité sans faille.
Fév. 1992Roxy devient un superbe chien des Pyrénées. Il développe une intelligence et un courage d’exception. Il suit son maître dans tous ses exploits quelque que soit leur terrain de jeu: l’océan, la montagne, la moto. 10 Octobre 2008. Roxy s’éteint de vieillesse, Éric est submergé par le chagrin. Les longues journées passées dans l’atelier n’ont plus la même saveur.
1992-2008Malgré son physique de chien loup, sa mère est de la même race que Roxy. Éric voit en lui le successeur de son chien qui lui manque tant…
Mars 2011Beltz déteste les vagues et préfère n’en faire qu’à sa tête, quitte à recevoir de sérieuses réprimandes. Sans doute fallait-il cet énorme contraste pour que se développe entre eux une complicité certes différente mais tout aussi forte et admirable.
Et encore aujourd'hui...